top of page

J'ai changé de prénom !


Ma vie d'entrepreneuse. Année 1.




Il y a un an, je me lançais dans l’aventure entrepreneuriale. Je suis partie seule, avec ce sentiment mélangé d’enthousiasme et d’inquiétude qui accompagne souvent les grands changements. 


J’ai commencé dans mes petits souliers. Il a fallu que je dépasse mes doutes et mes peurs. Serai-je à la hauteur devant cet actionnaire ? Dois-je encore relancer ce client qui semblait pourtant si enthousiaste mais qui ne répond plus ? Et mon prix, ne vont-ils pas le trouver trop cher ? 


Et puis, le pas pressé, poussé par ce vent de liberté…  je me suis aussi perdue. J’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas. J’ai travaillé gratuitement, j’ai donné mes idées, j’ai baissé mes prix, j’ai dit oui quand je voulais dire non… 


Et pourtant !  Ce fut une des années les plus enrichissantes de toute ma vie professionnelle. Je me suis dépassée comme jamais je ne l’aurais imaginé. Je me suis découvert des ressources inxplorées. J’ai gagné 10 points de confiance en moi. Et j’ai compris que j’avais une détermination à toute épreuve. Ce défi, je veux le réussir, j’y arriverai. 

Mais je vais avoir besoin d'un peu d'aide !


C’est là que Georges fait son entrée...



@ikerayestaran

Georges qui s’appelait encore Nicolas à l’époque, venait lui aussi de plaquer son très honorable poste dans l’un des plus émérites groupe d’édition. Qui était aussi le mien. Nicolas était mon homologue. Déjà, nous formions une belle équipe. Nous travaillions en synergie les stratégies digitales des auteurs que nous avions en commun. Pendant 10 ans. Et ce n’était que le début.


Un jour alors que je m’égarais (joyeusement !) sur les chemins de l’entreprenariat, il me proposa de travailler avec lui sur un projet. 


" Ok ! "




Le projet prend forme. Ensemble tout va plus vite. Une idée en appelle une autre. D’un projet, on en construit 2 puis 3, nos idées fusent et nous dépassent parfois. On rêve de les voir se réaliser, d’aller jusqu’au bout. On va tout faire pour. On va s’associer !


Nous rencontrons nos premiers clients. Chaque rendez-vous nous a donné l’occasion de découvrir de nouvelles personnalités, de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Chaque rendez-vous fut un excellent moment passé, riche d’échanges, de partages et de rires, souvent. Certaines rencontres, nous ont beaucoup marqués et de nouveaux liens se sont créés.


Quand notre premier client nous a dit « banco ! ». Nous l’avons remercié poliment d’un sourire ravi mais contenu. Une fois la porte refermée, nous avons dévalé quatre à quatre l’escalier, poussé la porte cochère et avons laissé éclater notre joie dans la rue, comme des gamins. Ça y est l’aventure commence pour de vrai ! 


La probabilité que nos grands-parents portent le même prénom*...


Il nous faut trouver un nom maintenant. Après de longues semaines d’hésitation. Une évidence. 


Nicolas est aussi auteur de romans. Il publie parfois sous pseudo. C’est ça, ce qu’il nous faut !  Un pseudo ! Pour nous libérer de nos carcans, partir de zéro, se construire une nouvelle identité professionnelle. Je suis convaincue. 


« - Mais quels prénoms, alors ?  Les prénoms de nos grands-parents reviennent à la mode. Ils s’appelaient comment les tiens ? 

- Georges,  Madeleine,… ? 

- Sérieusement ? Pour de vrai ?  Georges et Madeleine !? Mais les miens aussi !! »


Voilà, vous avez compris. 


Parfois, je me dis que c’était le destin... Parce que ces grand-parents, je les aime tellement que je ne suis pas peu fière de porter leurs prénoms. Alors désormais, si vous travaillez avec nous, s’il vous plaît, ne nous appelez plus Valérie et Nicolas mais Georges et Madeleine ! 



The show must go on


Depuis, de nombreux autres clients nous ont fait confiance. En quelques mois, nous avons eu la chance de créer un podcast, animer des communautés, accompagner des entreprises dans leur transformation digitale, imaginer de nouveaux relais de croissance, créer des programmes de formations, mettre en place des campagnes d’influence, accompagner la sortie de nouveaux romans… 



Merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent et nous font confiance dans cette belle aventure. 


Madeleine













* Whaou ! Merci d’être arrivé au bout de ce long article ( à moins que vous ayez triché) Même si Georges et Madeleine étaient des prénoms courants à l’époque, la probabilté n’étaient que de 0,7% !

( sources Insee à l’appui) 



Comments


© 2022 par georges&madeleine

bottom of page