top of page

Ces influenceuses avant-gardistes...

Updated: Mar 8, 2023

Si elles avaient des comptes Instagram, elles auraient construit des communautés plus grandes que des empires !


George SAND

1804-1876

 La première féministe des temps modernes.
George Sand

Une écrivaine prolifique : 80 romans, une colossale autobiographie, 25 pièces de théâtre et quelque 35.000 lettres. Une production qui relève du génie.

Une humaniste : son œuvre entière est une quête vers un monde meilleur.

Un esprit audacieux : Parce qu’elle n’avait pas assez d’argent pour s’offrir les tenues élégantes des femmes de l’époque, George Sand pris l’apparence d’un homme. Une allure androgyne qui lui ouvrit, plus facilement, les portes des cercles intellectuels du XIXe s.

Une femme d’influence : tous ces esprits brillants, ces écrivains, artistes, musiciens qui l’ont côtoyée en ont été transformés. Certains même (Alfred de Musset, Frédéric Chopin…) en sont follement tombés amoureux.

Une femme politique. Il faut dire qu’elle avait un enthousiasme capable de mobiliser les esprits les plus réfractaires en témoignent quelques-uns de ses articles :

« Citoyens, la France tente en ce moment... la plus grande œuvre des temps modernes : la fondation du gouvernement du peuple tout entier, l'organisation de la démocratie, la république de tous les droits, de tous les intérêts, de toutes les intelligences et de toutes les vertus ! »

Une grande féministe : George Sand fut probablement la première féministe des temps modernes.

N’en déplaise à Simone de Beauvoir qui comme d’autres après elle, l’a réduite à une petite bourgeoise de campagne, notamment parce qu’elle s’était opposée au droit de vote des femmes. Mais c’était sans prendre en compte le contexte d’une époque patriarcale où le statut de la femme était réduite à être celle d’un homme.

« Oui, l'égalité civile, l'égalité dans le mariage, l'égalité dans la famille, voilà ce que vous pouvez, ce que vous devez demander, réclamer. Si aujourd'hui les femmes siégeaient parmi les députés, elles ne représenteraient que "la moitié d'un homme", l'autre moitié étant leurs maris. » George Sand


Dans son œuvre et toute sa vie, George Sand avec beaucoup de bon sens et de bienveillance pour mieux éveiller les esprits les plus sceptiques, appelait pour la première fois, doucement mais sûrement, à l’émancipation féminine.


COLETTE

1873-1954


Colette aux mille facettes
Colette




Colette aux mille facettes qui me fascine et m'émerveille.

Quel style, quelle audace, quels talents ! Tour à tour, journaliste, comédienne, danseuse de revue, présidente de l’académie Goncourt, écrivaine de renom, comédienne, femme d'affaires... Colette est une artiste TOTALE, « un joyau tout en or » comme l'appelait sa mère. Elle laissera derrière elle et pour la postérité, l'image du femme libre, féminine et féministe, sensuelle et sulfureuse.

Colette 1873-1954


Frida KHALO

1907-1954

LES 5 CONTRADICTIONS DE FRIDA KAHLO :
Frida Kahlo

LES 5 CONTRADICTIONS DE FRIDA KAHLO :

Brillante et Obscure..

Jamais l’esquisse d’un sourire, Frida peint la froideur, peint la douleur. Mais ses œuvres rayonnent. Chargées d’émotion, elles touchent en plein cœur.

Dérangeante et Magnifique.

Loin des standards, Frida est pourtant une icône de beauté. Ce visage, décliné en 55 autoportraits est une œuvre d’art à part entière.

Bienveillante et Impertinente.

Elle défend la condition et l’émancipation des femmes mexicaines. Difficile combat dans la société machiste de l’époque mais Frida sait se défendre et gagne la reconnaissance de son peuple.

Libre et cadenacée.

Libre dans sa tête, affranchie des conventions. Elle suit ses convictions, se bat pour ses idées et assume sa bisexualité.

Une tragédie et une ode à la vie.

Sa maladie et son terrible accident de tramway auraient pu faire de sa vie une tragédie. Elle souffre terriblement. Pourtant, elle a réussi à outrepasser ce destin sordide pour faire de sa vie un chef-d’œuvre. C’est aujourd’hui un modèle d’engagement pour beaucoup de femmes.



Simone DE BEAUVOIR

1908-1986

Simone de Beauvoir est une femme libre.
Simone de Beauvoir


Simone de Beauvoir est une femme libre.

Libre de coucher avec qui elle veut, de dire ce qu'elle veut n'en déplaise à ceux que cela dérange.

Elle a été une personnalité toujours controversée, suscitant les passions des uns et le mépris des autres.

Mais il y une chose pour laquelle on ne la remerciera jamais assez, c'est son engagement pour l'émancipation des femmes et son combat dans la lutte pour leur droit. "La femme libre est seulement en train de naître." Merci Simone


Niki DE SAINT-PHALLE

1930-2002

Une sacrée NANA
Niki DE SAINT-PHALLE

S’il y a bien une nana dont on est fan, c’est elle, Niki de Saint-Phalle.

Une créativité hors normes à l’image de ses NANAS : voluptueuses, puissantes et résolument féministes !

Elle disait « Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir. »

Prolifique et protéïforme, belle et rebelle, engagée et enragée, Niki n’a pas fini de nous inspirer !



Françoise SAGAN

1935-2004


« Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. »

Ainsi commence l'histoire de Françoise Sagan. Celle de son premier roman, Bonjour tristesse, et avec elle, celle de sa vie de romancière.


Sa vie était trépidante, insouciante et désinvolte, à mille lieues de la France bien-pensante de Renée Coty. L'auteure insolente affolait les foules, suscitait l'enthousiasme et animait les passions, tout en même temps.

La presse lui prêta de nombreux surnoms : « charmant petit monstre », « James Dean au féminin », « Chanel de la littérature »... Mais l'Histoire n'en gardera qu'un seul : Sagan.

Un nom comme un symbole d'affirmation, d'audace et de talent.



« La culture, c’est comme la confiture, moins on a en, plus on l’étale »
Françoise SAGAN

[ SCOOP] « La culture, c’est comme la confiture, moins on a en, plus on l’étale ». Cette célèbre citation reprise par Coluche est en réalité de ... Françoise Sagan ! Rendons à Sagan ce qui est Sagan.


Agnès VARDA

1928-2019





Née Arlette Varda le 30 mai 1928 en Belgique, Agnès Varda était une cinéaste, plasticienne et photographe de formation.


Réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague, elle a tourné son premier film, "La Pointe Courte", à l'âge de seulement 26 ans. Son plus grand succès demeure "Cléo de 5 à 7". Dans ce film, on suit Cléo, une jeune chanteuse interprétée par Corinne Marchand, pendant 90 minutes de sa journée pendant lesquelles elle croit être atteinte d'un cancer.


Ce rôle a rendu célèbre la jeune comédienne du jour au lendemain et a lancé sa carrière. Agnès Varda nous inspire par son univers créatif éclectique, qui navigue entre documentaires et fictions, et explore différents formats, allant du court-métrage au long-métrage.


Elle a même remporté le César du meilleur film documentaire en 2008 pour "Les plages d'Agnès", un portrait autobiographique de sa vie d'artiste féministe.

C'est une artiste complète et complexe qui a laissé sur le monde de la création une empreinte bien à elle, indélébile.




Vous connaissez des auteures, artistes, des femmes d'exception qui méritent elles aussi le succès ? Confiez-nous leur campagne d'influence !


Comments


© 2022 par georges&madeleine

bottom of page